Parodontologie

Traitement de la gingivite et de la parodontite​

Parodontologie

Cette discipline de l’odontologie traite des maladies parodontales, tout ce qui est lié au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies qui touchent les tissus de support et de soutien de la dent, c’est-à-dire les tissus autour de la dent.

Le début d’une maladie parodontale : l’inflammation gingivale !

La maladie parodontale commence avec une inflammation gingivale, la gingivite se manifeste par un gonflement et une rougeur de la gencive, des douleurs, des saignements spontanés ou lors du brossage des dents ou pendant les repas.

Généralement, la gingivite est due à une mauvaise hygiène buccale, la présence des bactéries mène à la formation de la plaque dentaire et éventuellement l’accumulation du tartre dans les espaces inter-dentaires.

La gingivite peut aussi être liée à la grossesse, au tabagisme, au diabète, à des dents mal-positionnées ou à une carie non soignée.

Parodontologie, traitement de la gingivite et de l'inflammation de la gencive en Algérie, Dentiste Alger centre

Le traitement d’une gingivite

Se nettoyer les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes en se brossant de la gencive vers la dent est le premier traitement. Le brossage sert à nettoyer les dents en éliminant la plaque dentaire, cependant le tartre ne peut pas être éliminé par le brossage, c’est pourquoi un détartrage efficace réalisé chez le dentiste est fortement préconisé.

La parodontite

Si la gingivite ne se traite pas à temps et efficacement, elle évolue et devient une parodontite, entraînant la destruction progressive des tissus de la dent.

Elle peut se caractériser par le gonflement et la rougeur de la gencive, le saignement, la mobilité des dents, la mauvaise haleine ou un abcès de la gencive. Le déchaussement dentaire et la sensibilité des dents au froid et au chaud sont aussi un signe alarmant d’une parodontite.

La maladie parodontale peut entraîner des poches parodontales, des espaces sous la gencive qui abîment le lien entre la racine de la dent et la gencive.

La parodontite peut même causer la perte des dents !

Parodontologie, traitement de la parodontite et de la gingivite et des maladies de la gencive en Algérie, Dentiste Alger centre

Traitement de la maladie parodontale

Le plan de traitement de la maladie parodontale dépend du stade de la maladie, une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale.

En premier lieu, il faut détecter les causes derrière cette inflammation et les traiter. Ensuite, le dentiste effectue un nettoyage profond des espaces dentaires et des poches parodontales. Il faut maintenir et régénérer les tissus abîmés.

Le détartrage sert à éliminer le tartre présent au-dessus de la gencive, le surfaçage dentaire est un nettoyage plus profond des espaces infectés sur la surface dentaire et sous la gencive à l’aide des instruments spéciaux.

Le meilleur moyen pour lutter contre les maladies parodontales est la prévention avec une excellente hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez votre dentiste pour un détartrage et un nettoyage profond des dents.

Rendez-vous