Vous avez passé le cap et choisi de mener une vie en ayant recours à la pose d’implants dentaires. La santé, le confort comme l’aspect de votre dentition ont finalement été votre souci premier.
Il est parfois difficile d’imaginer comment procéder à l’entretien de ses implants tout droit sortis d’une opération. Combien faut-il attendre avant de recommencer à mastiquer naturellement ? Comment faire pour retrouver le bien-être qui autrefois était chose simple ?
Toutes ces questions qui débouchent finalement sur une seule et unique réponse : en prenant bien soin de vos implants ! C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.
Il va sans dire qu’un implant dentaire requiert un entretien des plus rigoureux pour espérer garder sa santé et sa longévité. Bien qu’il soit de nature solide, faillir durant son entretien hygiénique, provoque l’échec de son maintien.
Pas d’inquiétude à ce sujet, pour un entretien efficace d’implants dentaires qui écarte toute possibilité d’infections, il est simplement question de respecter quelques consignes d’hygiène buccale.
Entretenir ses implants dentaires ne diffère pas réellement de l’entretien que l’on a l’habitude d’assurer à ses dents naturelles. Ceci dit, pour une hygiène buccale stricte, il est conseillé de nettoyer ses dents à l’aide d’une brosse à dents qui est faite à base de poils souples ou bien, opter pour la version électrique pour plus de confort. La fréquence de brossage doit être à hauteur de trois fois/jour.
Pour les personnes qui souhaiteraient utiliser une brosse à dents électrique, vous seriez heureux de savoir que grâce à sa tête rotative, cet outil offre généralement un meilleur résultat. Dans le cas où vos moyens financiers vous le permettent, il est recommandé de la préférer à une brosse à dents classique.
Néanmoins, il est porté à votre connaissance qu’il est strictement interdit d’utiliser une brosse à dents électrique sur vos implants durant les trois premiers mois qui suivent votre opération. En effet, les vibrations que cette dernière provoque pourraient exercer une perturbation sur l’ostéo-intégration de vos implants.
Concernant le dentifrice à utiliser, il est recommandé d’en choisir un qui est de nature non abrasive avec des actifs antibactériens.
Et comme le fil dentaire n’a pas été inventé pour rien, il faudra penser à l’intégrer dans votre processus d’entretien. Pensez donc à l’utiliser ! Ce fil est en effet indispensable : il permet de nettoyer les pontiques de bridge que ce soit de vos dents naturelles ou de vos implants. Ils sont faits avec un design leur permettant d’adopter une insertion des plus précises entre les espaces dentaires, ce qui assure un nettoyage performant.
Une alternative vient s’ajouter à cette possibilité : les brossettes inter-dentaires ! Voilà un outil qui permet de s’assurer du bon nettoyage des implants ainsi que des interstices se trouvant entre vos dents.
Et parce que les astuces ne manquent pas pour prendre soin de ses dents et avoir un Hollywood smile, les solutions de rinçage antibactériennes ont été créées : ils permettent de prévenir les signes d’inflammation de la gencive.
Assurez-vous d’adopter ces habitudes au quotidien pour la bonne hygiène de votre implant dentaire et éviter toutes sortes d’infections.
Pour entretenir correctement ses implants dentaires, rendre visite à son dentiste ,au niveau du centre dentaire docteur Deramchi, de façon régulière pour un nettoyage professionnel est important. En effet, il est conseillé de le faire au moins deux fois par an.
Réaliser des nettoyages assurés par un professionnel permet de se débarrasser d’un risque lié aux dépôts de plaques bactériennes comme du tartre qui viennent se déposer sur vos implants et vos dents.
Comme on parle de déchets qui viennent s’installer à des endroits plutôt difficiles à atteindre, ses dépôts peuvent, avec le temps, devenir l’ultime cause de dégradation de vos implants.
Parce qu’entretenir ses implants dentaires après une opération ne s’arrête pas aux précédents points, on évoque ici quelques consignes en plus.
Une hygiène bucco-dentaire adaptée et des examens réguliers chez le dentiste sont la clé pour garder votre sourire pour de nombreuses années.