L’édentation, qu’est ce que c’est ?
Que l’en soit femme ou homme, jeune ou adulte il est important d’entretenir ses dents rigoureusement pour avoir un beau sourire séduisant refletant l’état de santé buccale, il est nécessaire donc d’avoir une bonne hygiène buccodentaire : se brosser les dents régulièrement pour se débarrasser des débris alimentaires, des bactéries qui favorisent l’apparition des caries et l’inflammation de la muqueuse gingivale, ainsi que la visite periodique de votre dentiste qui vous garantit la bonne prise en charge à temps de toute anomalie débutante.
L’édentation est un terme médical qui signifie l’absence totale ou partielle des dents, qui peut ,selon le degré de sévérité, devenir un véritable handicap pour la personne.
Quelles sont les causes de l’édentation ?
Il est important d’identifier les causes de l’édentation pour pouvoir lutter contre. Chez les enfants, la perte des dents n’est pas alarmante et est souvent physiologique, pour laisser place aux dents permanentes et définitives. Cependant chez les adultes cela signifie que la personne souffre probablement d’une pathologie bucco-dentaire de sévérité variable :
- La carie : une carie non traitée peut se développer et abimer les dents jusqu’à l’atteinte des nerfs et des racines, et entraîner une perte irréversible des dents;
- La gingivite (inflammation de la gencive) qui peut évoluer vers une parodontite responsable de la mise à nu des racines de la dent et la destruction de l’os autour conduisant à la chute de la dent ;
- Les mauvaises habitudes alimentaires: en particulier la consommation excessive des sucreries et des produits acides pouvant provoquer un mal de dent, des caries …etc ;
- La chimiothérapie anticancéreuse ;
- Les habitudes toxiques telles que le tabagisme et le tabac chic qui fragilisent la gencive à cause des substances chimiques qu’ils contiennent, responsables de diminution de l’afflux sanguin dans la gencive ce qui favorise la parodontie. Un fumeur a plus de risque de perdre ses dents qu’un non fumeur ;
- Certains sports également ont un grand impact sur la dentition tels que le Hockey, le boxing, l’haltérophilie, le football, le soccer … etc c’est pour cela qu’il est conseillé de porter un protecteur buccal quand le risque d’atteinte est élevé.
Les risques entraînés par l’édentation :
On peut diviser les risques de l’édentation en deux catégories :
1. Les risques mécaniques :
- Une mastication faible: l’une des premières répercussions d’une édentation est la perte de la capacité masticatoire, et sans cette fonction la digestion du bol alimentaire dans l’estomac ne sera pas facile et efficace, ce qui provoque des troubles digestifs tels que le reflux oesophagien et la dyspepsie, d’autres part dents restantes subissent une plus grande pression et par conséquent elle vont s’user plus rapidement.
- Diminution du capital osseux : l’édentation peut être à l’origine d’une perte osseuse au niveau de la mâchoire, en effet si une personne souffre d’une la gingivite cela contribue à la dégradation la masse osseuse notamment les os autour des racines des autres dents voisines
- Des problèmes de digestion : une des lourdes conséquences sur l’estomac de la personne ayant perdu ses dents, la nourriture mal broyée ( faibles mastication) mène à des douleurs chroniques de l’estomac et du côlon .
- Déplacement des autres dents : un phénomène physiologique qui se produit après avoir perdu une ou plusieurs dents , les dents restantes cherchent à combler les vides , aussi la dent antagoniste de la dent absente sort pour aller trouver un appui . Avec le temps des caries seront provoqués à cause de désordres créés par ce déplacement.
2. Risques Esthétiques :
- Gêne et complexe : une personne ayant perdu toutes ses dents aura toujours tendance à essayer de cacher ce défaut, et pour y parvenir elle devient moins souriante et essaye toujours d’éviter au maximum le contact avec les gens ( peur des jugements), ceci conduit à un isolement social et à perdre confiance.
- Les traits du visages changent : on paraît plus vieux lorsqu’on perd nos dents , car le visages suit les courbures de la mâchoire et celles des dents , et donc le changement provoqué par l’édentation nous conduit à une vieillesse prématurée .
Des solutions pour pallier l’édentation ?
Heureusement que la médecine évolue, et qu’il existe actuellement des solutions afin de remédier à ce problème d’édentation, le centre dentaire de docteur Deramchi vous offre ces solutions :
- Les prothèses dentaires : ce sont des dents artificielles qui viennent remplacer des dents manquantes, elles remplissent les vides créés et empêchent les dents restantes de se déplacer , on a deux types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles .
- Les implants dentaires : une solution plus récente et plus esthétique que la précédente, qui consiste à attacher des racines artificielles à la mâchoire, sur laquelle vient se fixer un bridge.
Le centre dentaire Deramchi constitue une référence en implantologie, avec une équipe multidisciplinaire très compétente qui veille sur vous et vos besoins afin de vous assurer la meilleure prise en charge.