Beaucoup de gens investissent dans leurs dents pour avoir un beau sourire, on rêve tous d’avoir des dents blanches et bien alignées telle une star Hollywoodienne, les dents disent beaucoup sur notre personnalité, un signe évocateur de la bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui projette une bonne image de nous aux yeux de notre entourage et amplifie notre estime de soi.
C’est pourquoi, il est important d’avoir de bonnes habitudes pour entretenir ses dents, mais malheureusement, il arrive qu’elles s’abîment et s’affaiblissent avec l’âge. N’ayez pas peur, il existe une multitude de solutions pour régler ce problème notamment « les couronnes dentaires » mais laquelle vous convient le plus ?.
La couronne dentaire est une technique utilisée pour couvrir une dent usée, dans le but de garder la dent naturelle (ses racines), la renforcer et lui donner une forme naturelle, durable et permanente. C’est le choix le plus adéquat lorsqu’on a un nombre important de dents qui sont extrêmement délabrées et détériorées, elle vient simplement se poser sur la racine de la dent, le patient obtiendra ainsi un excellent résultat esthétique .
Il existe plusieurs sortes de couronnes dentaires, et chacune a son coût, des matériaux différents qui entrent dans sa fabrication et qui définissent leurs avantages.
Une couronne qui a une base métallique sur laquelle se repose la partie céramique, elle est à la fois solide et donne un aspect visuel exceptionnel, elle est très résistante avec une longue durée de vie , elle est d’ailleurs la plus utilisée fréquemment , néanmoins elle présente un seul inconvénient inesthétique, la base métallique devient visible avec le temps.
Une couronne qui a une base en zircone, ce dernier est un matériau de couleur blanche surmonté d’une partie en céramique. Cette couronne présente plusieurs avantages en termes de résistance grâce à la zircone, qui offre une grande solidité ainsi qu’une longévité plus importante que les autres couronnes dentaires, il permet aussi d’atteindre un résultat esthétique très proche des dents naturelles.
Une couronne en métal (or, argent, nickel), elle est d’une grande résistance mais elle est moins utilisée de nos jours, à cause du métal qui ne donne pas un bon résultat esthétique, la dent aura la couleur du métal utilisé, elle est donc réservée aux dents situées au fond de la bouche.
Une couronne qui est utilisée d’une manière provisoire, en raison de sa faible résistance, il est vrai qu’elle donne un résultat esthétique intéressant mais la couleur du résine vire rapidement car il a une porosité très élevée facilitant la pénétration des colorants.
Après avoir choisi le type que vous voulez, il est temps de la mettre en place, le dentiste est amené à suivre cette procédure
En général les couronnes dentaires n’ont pas d’effet secondaires, le patient peut ressentir une gêne lorsqu’on lui pose la prothèse la première fois , mais cette sensation va disparaître au plus tard dans 72h, mais dans le cas où le patient ressent des douleurs , un gonflement ou autre la consultation de son dentiste devient un impératif.